Nos certifiés EMT

Rencontrez les certifiés Estill Master Trainers de La Voix Dynamique du Québec et d’Europe


Stéphanie Malo

EMT 2020 Québec

Chanteuse et professeure de chant

Langue parlée : français

Stéphanie est chanteuse professionnelle et professeure de chant depuis plus de 12 ans dans la région de Lanaudière. Elle a fait ses études à l’Université du Québec à Montréal et a obtenu son baccalauréat en chant jazz/pop en 2012. Chanteuse polyvalente, elle se présente à titre de chanteuse et chanteuse/pianiste dans divers événements.

Sa passion pour l’enseignement prenant une très grande place dans sa vie, elle fonde sa propre école de musique en 2014. Elle y enseigne le chant et agit également à titre de coach vocal pour les chanteurs professionnels. Suite à une formation européenne en 2014, elle développe de nouveaux outils pour enseigner la musique à la clientèle ayant un TSA (trouble du spectre de l’autisme). En plus de son travail à son école de musique, elle enseigne le chant en concentration comédie musicale à l’Académie Antoine Manseau à Joliette et à l’école secondaire Paul-Arsenault à L’assomption.

En mars 2017, elle découvre le modèle Estill Voice Training lors d’une première formation à Québec. Ce fut un énorme coup de coeur pour elle. Sans plus tarder, elle s’investit dans le processus de certification avec son mentor Julie Cimon Racine. C’est en janvier 2020 qu’elle obtient sa certification d’Estill Master Trainer.


Joëlle Bourdon

EMT 2020 Québec

Comédienne, professeure de chant et de voix

Langues parlées : français et anglais

Diplômée en musique ainsi qu’en théâtre du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Joëlle Bourdon a reçu sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Québec (2006-2009). Elle a joué dans une vingtaine de productions théâtrales dans la ville de Québec dont LOpéra de quatsous (m.e.s Martin Genest), Les quatre filles du Dr. March (m.e.s Robert Marien), La guerre des tuques (m.e.s Fabien Cloutier) et Antigone (m.e.s Oliver Arteau). Elle a également joué sur les planches du Rideau Vert à Montréal dans la comédie musicale L’homme de la Mancha (m.e.s René-Richard Cyr).

Co-fondatrice du Théâtre Des miettes dans la caboche, Joëlle Bourdon a présenté et produit, …et autres effets secondaires (m.e.s M-J. Bastien), Le bras canadien et autres vanités (m.e.s  F. Cloutier), Coronado (m.e.s O. Lépine) et Grace de Craig Wright(m.e.s C-E Beaulne). 

En plus de poursuivre sa carrière de comédienne, Joëlle enseigne le chant et le piano et dirige plusieurs mises en scène pour des projets musicaux dans différentes écoles de Québec, dont la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec, le Collège François de Laval et le Campus Notre-Dame-de-Foy. C’est d’ailleurs à cet endroit, qu’elle fait la découverte du modèle Estill en 2017. 

Complètement emballée par les outils qu’offre le modèle, Joëlle ne tarde pas à entreprendre le programme de formation des EMT de La Voix Dynamique, le tout mentoré par Julie Cimon Racine. C’est en janvier 2020 qu’elle obtient officiellement son Estill Master Trainer.


Laura Godin

EMT 2020 Québec

Chanteuse, professeure de chant

Langues parlées : français et anglais

Suite à l’obtention de son diplôme d’études collégiales du programme Techniques professionnelles de musique et chansons du Campus Notre-Dame-de-Foy en 2015, Laura poursuit son parcours académique à l’Université Laval. Elle y complète un baccalauréat (2017) et une Maîtrise en interprétation du chant jazz (2020), sous la tutelle de Claude Vallières.

Elle partage son emploi du temps entre l’enseignement et la performance. D’une part, elle enseigne le chant sous forme de coaching individuel et de groupe vocal, accompagnant plusieurs artistes de la région de Québec dans leur développement artistique. D’autre part, elle ne cesse de se démarquer dans la communauté jazz québécoise. Elle se produit régulièrement sur les scènes de la ville de Québec en formation duo et trio jazz. Elle se voit collaborer avec plusieurs formations bien connues, dont The Lost Fingers, Rafael Zaldivar et Des Sourcils, pour ne nommer que ceux-là. En 2017, elle se joint à l’ensemble vocal Jazz Affair en remplacement de la soprano Luce Bélanger, groupe avec qui elle a la chance de se présenter en spectacles à l’extérieur du Québec.

Son intérêt pour l’œuvre de Jo Estill se développe en 2012 alors qu’elle est de la première cohorte d’étudiants en chant pop-jazz à suivre le cours Estill de la Techniques professionnelles en musique et chansons du CNDF. Elle s’engage dès 2017 dans le programme de formation des EMT de La Voix Dynamique sous le mentorat de Julie Cimon Racine en même temps qu’elle poursuit ses études universitaires et obtient la certification de Master Trainer (EMT) en janvier 2020.


Amélie Archambault

EMT 2020 Québec

Chanteuse, professeure de chant

Langues parlées : français et anglais

Amélie est chanteuse professionnelle et professeure de chant depuis une vingtaine d’années.

Après avoir complété un diplôme d’études collégiales au cégep de Saint-Laurent en flûte traversière classique, Amélie poursuit ses études en chant jazz/pop à l’Université de Montréal où elle obtient son baccalauréat.

Elle fonde le quatuor vocal a capella Noël enChanté pour lequel elle est directrice, arrangeuse et choriste durant dix ans. Amélie est aussi choriste pour quelques artistes dont Jean Leloup le temps d’une tournée, de la création de l’album live « Exit » et du DVD « La mygale jaune ». Par la suite, elle fonde sa compagnie d’animation musicale événementielle afin de se produire dans des festivals, événements corporatifs, galas, etc. Depuis plus de dix ans, elle participe aux projets de la SAMS, le plus grand réseau de musiciens professionnels se produisant en milieu de santé au Québec.

Elle fonde son école de musique en 2015 près de Montréal, dans la région de Lanaudière. Elle y enseigne le chant, le piano ainsi que la flûte traversière.

En 2016, elle rencontre Julie Cimon Racine ainsi qu’Estill Voice Training. Amélie est sidérée par l’ampleur des connaissances et de la compréhension que lui procurent le modèle de Jo Estill. Durant quelque temps, elle expérimente le modèle EVT de façon autonome. Mordue, elle se lance dans la certification EFP puis enchaîne avec la formation EMT de la Voix Dynamique. C’est en décembre 2020 qu’elle complète sa certification Estill Master Trainer. 


Élisabeth Christen

EMT 2021 Québec

Chanteuse et professeure de chant

Langue parlée : français et anglais

(CONGÉ DE MATERNITÉ 21-22)

Musicienne autodidacte, Élisabeth chante et s’accompagne à la guitare et au piano depuis son jeune âge. Native de Lévis à Québec, elle emménage à Rimouski pour y compléter un baccalauréat en Communications des relations humaines (psychosociologie).

Elle approfondit ensuite ses connaissances musicales et décroche son deuxième diplôme d’études collégiales en mai 2017 en chant Jazz Pop (cégep de Rimouski). Dans la même période, elle dirige la portion musicale de la troupe de théâtre Avant-Scène en assurant le coaching vocal et l’accompagnement musical des jeunes. Depuis, 2015, elle performe sur la scène locale en solo, en trio (Well & the C’s) et comme chanteuse invitée dans divers projets musicaux (POC Jazz Connexion et Spacemap). En même temps, elle cumule les années d’expérience en enseignement du chant auprès de la clientèle diversifiée de l’École de musique du Bas-St-Laurent ainsi qu’au privé.

Toujours à la recherche du perfectionnement de sa technique vocale et de son enseignement, elle complète le microprogramme en Sciences cognitives du langage (Université Laval) en 2018 et débute sa formation avec Estill Voice Training. Elle obtiendra sa certification EFP (Estill Figure Proficiency) en avril 2019 et son EMT en août 2021 auprès de sa mentor, Julie Cimon Racine.

Avec ses diverses formations chevauchant la psychologie, la théorie musicale et l’anatomie de l’appareil vocal, c’est avec une approche colorée, concrète et originale qu’Élisabeth accompagne sa clientèle. Apportez-lui vos projets ! 


Julien Gendron

EMT 2019 France

Chanteur et coach vocal, École Richard Cross

Langues parlées : français et anglais

Julien Gendron vit dans un univers musical depuis sa plus tendre enfance: issu d’une famille de musiciens, il s’initie au piano dès 5 ans au conservatoire puis au chant et au saxophone.

Passionné depuis toujours par la voix, il se forme au classique puis à la musique actuelle et au Jazz auprès de Mme Charlot, Viviane Ginapé et de Richard Cross et obtient son diplôme de l’école ATLA à Paris et de la Fédération Nationale des Écoles d’influence jazz et musiques actuelles.

Son activité professionnelle se concentre très tôt sur la voix dans toutes ses formes : Cours de chant et coachings vocales pour particuliers et professionnels, enseignants, orateurs ou comédiens, qu’ils soient seuls ou en groupe, comme des troupes de spectacles de théâtre, de comédies musicales et des films.

Il fait en outre bénéficier les patients d’hôpitaux psychiatriques des bienfaits du chant sur le lâcher prise et la santé, Il s’entoure d’orthophonistes et de psychiatres pour compléter ses explications. 

Julien travaille et expérimente en parallèle sa propre voix en tournant dans toute l’Ile-de-France avec son duo : « 1piano2voix » et sa troupe « Cabaret »

Toujours soucieux d’étayer ses connaissances avec de nouveaux outils et techniques, il explore les méandres de la voix en passant par l’ostéopathie vocale et découvre finalement le modèle Estill, qu’il dévore rapidement à pleine voix. Après sa rencontre avec Julie Cimon Racine qui devient son mentor, il travaille à l’obtention de son EMT et se donne pour mission de développer Estill en France.


Paola Vera

EMT 2020 France/Royaume-Uni

Coach vocal, chanteuse-pianiste, compositrice

Langues parlées : anglais, français et espagnol

Paola possède une vaste expérience et travaille dans divers contextes en tant qu’interprète et éducatrice. Sa formation initiale a eu lieu au Conservatoire de musique et de danse Trinity and Laban à Londres, où elle a obtenu son diplôme avec First Class Honors, avec spécialisation en chant jazz. En 2007, Paola a reçu un prix Yamaha Jazz Award pour les jeunes musiciens de jazz d’exception. Depuis, elle a reçu plusieurs prix, dont celui de la meilleure improvisation, et a obtenu la deuxième place en Lituanie lors du Concours international de chanteurs de jazz tenu à Klaipeda. Elle a été décrite comme une ‘improvisatrice vraiment douée’ (Pete Churchill). Elle a ensuite terminé sa maîtrise en remportant le prix Elton John Scholarship de la Royal Academy of Music de Londres, où elle a obtenu son diplôme avec distinction en voix et composition jazz.

Paola est une enseignante et coach vocal expérimentée qui travaille actuellement pour plusieurs institutions en France et au Royaume-Uni. Elle anime régulièrement des ateliers populaires en voix, performance et improvisation. Elle occupe actuellement le poste de professeur de jazz et de voix pop au Conservatoire de Bordeaux et elle donne des cours aussi dans l’ Université de Bordeaux Montaigne.


Caroline Déom

EMT 2020 Belgique

Orthophoniste (logopède)

Langues parlées : français, anglais et néerlandais

Caroline travaille dans le domaine de la thérapie vocale depuis 2001. Elle se passionne pour la voix depuis ses études universitaires, et n’a eu de cesse de suivre des formations pour parfaire ses connaissances (dont OstéoVox, les techniques de Benoît Amy de la Bretèque, etc…). 

Elle découvre le modèle Estill en 2017 avec l’équipe de la Voix Dynamique et, enthousiasmée, elle entreprend alors les processus de certifications EFP et EMT avec Julie Cimon Racine, son mentor. Caroline s’est fortement impliquée auprès des associations professionnelles et la reconnaissance de la profession lui tient toujours à cœur. Elle s’investit maintenant dans la formation de nouveaux thérapeutes de la voix et elle occupe un poste d’Assistante à l’Université libre de Bruxelles (Faculté de Psychologie, des Sciences de l’Éducation et Logopédie). Depuis le mois d’octobre 2021, elle a entamé une thèse de doctorat visant à mieux comprendre les activations cérébrales lors de la production vocale. Dans ce cadre, le modèle EVT est associé à de l’imagerie cérébrale. Elle collabore avec le Dr Jean-Christophe Degols, ORL et EFP, à la Clinique de la Voix de Louvain-la-Neuve. Le fait d’avoir tous deux suivi les cours Estill et obtenu leurs certifications leur apporte une plus-value importante grâce à une vision conjointe et un langage commun.