EMT 2020, Belgique
Logopède
Langues parlées : français, anglais et néerlandais
Caroline travaille dans le domaine de la thérapie vocale depuis 2001. Elle se passionne pour la voix depuis ses études universitaires, et n’a eu de cesse de suivre des formations pour parfaire ses connaissances (dont OstéoVox, les techniques de Benoît Amy de la Bretèque, etc…).
Elle découvre le modèle Estill en 2017 avec l’équipe de la Voix Dynamique et, enthousiasmée, elle entreprend alors les processus de certifications EFP et EMT avec Julie Cimon Racine, son mentor. Caroline s’est fortement impliquée auprès des associations professionnelles et la reconnaissance de la profession lui tient toujours à cœur. Elle s’investit maintenant dans la formation de nouveaux thérapeutes de la voix et elle occupe un poste d’Assistante à l’Université libre de Bruxelles (Faculté de Psychologie, des Sciences de l’Éducation et Logopédie). Depuis le mois d’octobre 2021, elle a entamé une thèse de doctorat visant à mieux comprendre les activations cérébrales lors de la production vocale. Dans ce cadre, le modèle EVT est associé à de l’imagerie cérébrale. Elle collabore avec le Dr Jean-Christophe Degols, ORL et EFP, à la Clinique de la Voix de Louvain-la-Neuve. Le fait d’avoir tous deux suivi les cours Estill et obtenu leurs certifications leur apporte une plus-value importante grâce à une vision conjointe et un langage commun.
EMT 1015, Mauricie, Québec
Orthophoniste (retraitée)
Langues parlées : français et anglais
Certifiée par Dr. Kimberley Steinhauer, EMCI-advTP-SD
Lyne Defoy est membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec et cumule 35 ans d’expérience en tant qu’orthophoniste. Elle a fait ses études en orthophonie à l’Université de Montréal. La voix étant une véritable passion, autant la voix chantée que la voix parlée, elle s’est toujours exprimée par le chant pour son plaisir personnel.
Elle a été membre de l’Ensemble Gospel de Québec et du chœur Gamik vocale dans la section des soprani. Lyne a enseigné le cours portant sur les troubles de la voix à l’Université Laval, à l’intérieur du programme de Maîtrise en orthophonie. Elle a exercé sa profession d’orthophoniste spécialiste de la voix au CHU de Québec-Université Laval jusqu’à la fin 2021 où elle a travaillé en clinique pour l’évaluation et la rééducation vocale avec les personnes présentant une dysphonie et a aussi participé à une clinique de la voix avec Dr Simon Gagnon, ORL spécialisé en laryngologie à l’hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec-UL.
Depuis sa retraite de la pratique dans le réseau de la santé, Lyne continue d’offrir ses services d’orthophoniste spécialiste de la voix en pratique privée, pour la prise en charge des personnes présentant une dysphonie et pour le mentorat et la formation auprès des orthophonistes. Elle a co-fondé la Communauté de pratique en orthophonie de la voix du Québec et continue d’y être active. Finalement, elle s’implique dans des projets de recherche pour faire avancer les données probantes en voix. Lyne estime grandement le modèle Estill et est fière d’être son ambassadrice parmi les orthophonistes au Québec !
Recherche clinique 2020-2021 Santé vocale et troubles de la voix chez les personnes utilisant leur voix comme outil de travail dans un contexte d’éducation ou de formation au Québec, Pascale Tremblay, Ph.D., chercheuse, centre de recherche CERVO et professeure à l’ULaval, Alicia Pelletier et Constance Fournier, étudiantes à la maîtrise en orthophonie ULaval, Lyne Defoy M.O.A. orthophoniste, CHU de Qc-ULaval, Marilyne Joyal, Ph.D., orthophoniste et professionnelle de recherche au centre de recherche CERVO, Valérie Brisson, étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation ULaval Publication dans Journal of Voice 2022 Vocal Health and Vocal Health Knowledge Among Occupational Voice Users in the Province of Quebec. https://neuro.ulaval.ca/fr/vocal-health-and-vocal-health-knowledge-among-occupational-voice-users-province-quebec
2022 Participation à la préparation du projet, co-autrice et membre du comité d’orthophonistes expert.e.s pour la création du sondage dans le projet de recherche :Évaluation de la prise en charge orthophonique de la voix pour les personnes trans, non-binaires et intersexes au Québec, Melody Courson, Ph.D. et chercheure postdoctorale UdeMontréal, Lyne Defoy, M.O.A., orthophoniste, & Julie-Christine Cotton, Ph.D. ps.éd. UdeSherbrooke.
Contactez Lyne Defoy si vous souhaitez :
1- Une consultation en orthophonie de la voix
Pour toute personne présentant un problème de voix ou pour répondre à vos questions à ce sujet.
2 –Du mentorat auprès des orthophonistes en présence ou en ligne
En individuel ou petit groupe, que vous ayez suivi le cours complet Estill Voice ou non.
3 – Vous préparer pour la certification EFP Estill Voice Training en présence ou en ligne
Coachings individuels ou en binôme pour les orthophonistes-logopèdes.