Amélie Archambault

EMT 2020 Québec

Chanteuse, professeure de chant

Langues parlées : français et anglais

Amélie est chanteuse professionnelle et professeure de chant depuis une vingtaine d’années.

Après avoir complété un diplôme d’études collégiales au cégep de Saint-Laurent en flûte traversière classique, Amélie poursuit ses études en chant jazz/pop à l’Université de Montréal où elle obtient son baccalauréat.

Elle fonde le quatuor vocal a capella Noël enChanté pour lequel elle est directrice, arrangeuse et choriste durant dix ans. Amélie est aussi choriste pour quelques artistes dont Jean Leloup le temps d’une tournée, de la création de l’album live « Exit » et du DVD « La mygale jaune ». Par la suite, elle fonde sa compagnie d’animation musicale événementielle afin de se produire dans des festivals, événements corporatifs, galas, etc. Depuis plus de dix ans, elle participe aux projets de la SAMS, le plus grand réseau de musiciens professionnels se produisant en milieu de santé au Québec.

Elle fonde son école de musique en 2015 près de Montréal, dans la région de Lanaudière. Elle y enseigne le chant, le piano ainsi que la flûte traversière.

En 2016, elle rencontre Julie Cimon Racine ainsi qu’Estill Voice Training. Amélie est sidérée par l’ampleur des connaissances et de la compréhension que lui procurent le modèle de Jo Estill. Durant quelque temps, elle expérimente le modèle EVT de façon autonome. Mordue, elle se lance dans la certification EFP puis enchaîne avec la formation EMT de la Voix Dynamique. C’est en décembre 2020 qu’elle complète sa certification Estill Master Trainer.